Une Production Française

Senteurs, tenue, intensité, ingrédients, fabrication dans les règles de l’art… Nos parfums sont soigneusement élaborés en France, à Grasse, capitale historique du parfum, tout juste inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Un titre qui vient récompenser le savoir- faire unique au monde des parfumeurs grassois dans « la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières, leur transformation puis l’art de composer le parfum ». Une expertise que l’on retrouve dans nos références de parfums et eaux de parfum Les Petites Essences.

Chacun de nos jus est d’abord créé par un « nez ». À la fois artiste des senteurs, chimiste et technicien, il associe les fragrances qui vont composer la base parfumée du parfum.

Cette base est ensuite insérée dans une cuve d’alcool à laquelle on ajoute de l’eau distillée pour ajuster la concentration choisie. Les parfums ou extraits comptent de 20 à 40 % de base parfumée dans leur composition, les eaux de parfums se situent entre 12 et 20 %, l’eau de toilette entre 7 et 12 %. Afin de garantir une tenue de six heures environ Les Petites Essences sont concentrées à 12 %.

Une fois la base parfumée en cuve, elle y reste en macération environ 3 semaines. Le mélange va alors se stabiliser. C’est l’étape qui permet au parfum de prendre sa puissance aromatique.

Le glaçage, dernière étape avant la mise en bouteille, consiste à refroidir le parfum pour isoler les substances les moins solubles afin de filtrer le mélange et d’obtenir un parfum limpide, sans résidus troubles.

parfums élaborés à Grasse, production française